Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : BIENVENUE CHEZ NOUNOU
  • : Ce blog est entièrement consacré à ma profession d'Assistante Maternelle agréée et il s'adresse autant aux parents qu'aux assistantes maternelles
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Citation

Le cœur d’un enfant c’est grand, l’amour s’y déverse en cascade

widget
">

10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 21:00

Comment se passe une journée d'accueil chez une assistante maternelle ?

On s'imagine facilement  une personne tranquille chez elle, avec des enfants qui évoluent joyeusement dans la maison. Des sorties de temps en temps, de longues siestes pour les petits, et une assistante maternelle qui tranquillement est installée confortablement devant son écran de télévision ...

Vous êtes persuadées que c'est un chouette métier ... Et vous souhaitez devenir assistante maternelle ?

Ou alors, vous êtes parents, et vous vous dites que votre assistante maternelle est payée pour rester tranquillement à la maison ... Cool hein, la vie de nounou !!

Alors venez lire cette histoire, elle est véridique, et c'est mon petit quotidien.

Un vrai mini roman, et c’est le déroulement d’une seule journée.

Je suis mariée avec 3 enfants : Coralie qui a 11 ans et qui a fait son entrée au collège en 6ème bilingue, Mélissa qui a 8 ans et qui est en CE2 et Kylian qui a 6 ans et qui est en CP.

Je suis agréée pour l’accueil de 3 enfants simultanés, et j’en accueille  4 en semaine :

-          Noé, 1 an qui vient le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 5h45 à 9h30 les semaines du  matin et de 16h30 à 20h les semaines du soir

-          Isis, 2 ans qui vient 5 jours par semaine de 7h45 à 17h

-          Clémentine, 20 mois qui vient 5 jours par semaine de 8h30 à 18h

-          Kenzo, 2 ans et demi qui vient le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30 à 16h30

Pour vous expliquer une journée, je vais  prendre la journée du Lundi quand le petit Noé arrive le matin, tout le monde vient à tour de rôle. Vous allez vite comprendre ce que peut représenter une journée de travail, payée à 2,35€ de l'heure chez une assistante maternelle.

J'espère qu'après ceci, vous envisagerez notre profession autrement, comme un vrai métier par exemple ...

5h30 : mon réveil sonne, le temps d'ouvrir les yeux que je suis déjà debout. Je me dirige vers la salle de bain où je me débarbouille rapidement et enfile quelques vêtements. Je file vers la cuisine et prépare rapidement le petit déjeuner de toute ma petite famille.

5h45 : le petit Noé arrive emmitouflé dans sa gigoteuse. On évite de trop le réveiller alors sa maman le pose directement dans le parc aménagé en lit pour que ce petit bonhomme termine sa nuit.

De mon côté, je m'en vais lancer une machine pour le linge  et je m'en vais faire un peu de rangement dans la cuisine, car hier, je n'ai pas eu le courage de le faire en soirée. Faut dire que les journées sont longues.

6h10 : mon mari se lève, il se prépare et vient prendre son petit déjeuner

6h40 : il part au boulot, pour ne pas réveiller Noé et mes loulous qui sont encore au royaume des rêves, j’allume l’ordinateur et je profite de ce petit moment pour consulter mes mails et avancer un peu dans la création de ce petit blog.

7h00 : Ma puce Coralie se lève, elle commence à 9h mais son car est à 8h. Les jours où elle commence à 8h elle se lève à 6h30 car le car passe à 7h26.

7h15 : Je vais réveiller Mélissa et Kylian, ils s’habillent avant de descendre, comme ça, inutile de remonter

7h45 : Coralie part pour prendre son car, le petit Noé se réveille doucement. S’il est encore fatigué je le monte dans la chambre de Coralie pour le coucher dans un vrai lit cette fois. Sinon, je lui donne des jouets pour l’occuper un peu, les temps que je finisse de préparer mes loulous pour l’école et d’accueillir Isis.

J'ouvre la porte d'entrée, et je m'agenouille pour accueillir à bras ouvert la petite, c'est un rituel tous les matins. C'est important les rituels, c'est grâce à ça que l'enfant arrive à se repérer dans le temps, et un enfant qui a des repères est un enfant plus calme, agréable à vivre dans la journée. Je lui lance « Coucou ma puce, comment tu vas ? Tu me fais un câlin ? Tu as bien dormi ? » Je la prends dans les bras et elle dit au revoir à sa maman qui part plus sereine au travail depuis qu’Isis ne pleure plus le matin. On enlève ses chaussures et on met les chaussons.

Isis n’a pas pris son petit déjeuner mais elle patiente un petit peu car elle sait que sa copine Clémentine le prend avec elle. En attendant elle s’installe et on lit des livres. Comme on est lundi elle me raconte aussi ce qu’elle a fait pendant le weekend

8h00 : les enfants sont prêt pour l’école, mais le car ne passe qu’à 8h30, alors chouette, on a le temps de regarder un peu les dessins animés avant de partir.

Moi, j’en profite pour étendre le linge de la machine que j’ai fait tourner le matin même.

8h30 : Mes loulous vont prendre leur car, maintenant que Kylian à 6 ans, je ne les accompagne plus. Le car passe au bout de la rue, alors ils ont le droit d’y aller seuls comme des grands.

8h40 : Clémentine arrive, à peine réveillée, emmitouflé dans son peignoir bien chaud. Même rituel que pour Isis, maman me donne les consignes pour la journée, un gros bisou, un gros câlin et à ce soir maman. Je vois bien qu’elle a le cœur gros cette petite puce, les yeux plein de larmes de devoir laisser maman partir, mais elle est très courageuse et elle ne pleure pas.

On enlève le peignoir car il fait chaud à la maison.

C’est l’heure des biberons, je prends ce qu’il faut dans les sacs et direction la cuisine pour faire chauffer tout ça. Les petites me suivent, les doudous dans les mains, les tétines dans la bouche, elles ont faim. Le micro-onde sonne, elles se précipitent sur le canapé pour s’y installer confortablement et je leur donne leur biberon.

Pendant ce temps je monte chercher Noé, c’est l’heure du biberon pour lui aussi.

9h00 : Je change les couches de tout ce petit monde. Je renfile le pyjama de Noé, maman arrive bientôt alors c’est elle qui se chargera de l’habiller après son bain. J’habille Clémentine qui est encore en pyjama et tout le monde se retrouve dans le salon pour jouer et sortir tous les jeux du coffre. Ça en fait du bazar mais après tout, c’est fait pour ça.

J’en profite pour prendre mon petit déjeuner à mon tour. Ben oui, je ne l'avais pas encore pris depuis ce matin, il faut dire qu’à 6h le matin, je n’ai pas très faim.

9h30 : La maman de Noé arrive et le récupère, je lui dit si il s’est bien rendormi, si il a bien déjeuner, mais on ne s’attarde pas, les petites puces m’attendent. Une fois Noé parti j’installe Isis et Clémentine autour de la table de la salle à manger avec des rehausseurs sur les chaises pour les activités manuelles (bricolage, pâte à modeler, peinture, coloriage, pâte à sel …). Les activités ne sont pas obligatoires et je fais en fonction des envies et de l’humeur des enfants.

10h15 : Clémentine va faire un petit dodo, elle a encore besoin de sommeil à son âge. Il arrive qu’Isis aussi en ai besoin alors je la couche aussi, sinon, je continue les activités avec elle. Elle adore faire plein de jolie choses, une vrai petite artiste.

11h30 : Kenzo arrive avec son papa. Depuis les vacances il a recommencé à pleurer, alors on fait un gros câlin et je le calme avec un livre sur les pompiers (celui-là il l’adore). Puis on va lever Clémentine. Je leur mets un CD de musique pour enfants, ils chantent, dansent et font les fous. Pendant ce temps je vais préparer la table et faire chauffer les repas.

12h00 : On se lave les mains et on passe à table. Clémentine et Isis dans des chaises hautes, et Kenzo qui est plus grand installé sur une chaise avec un rehausseur. On met les serviettes autour des petits cous et on peut commencer le repas, chacun à son rythme. Ils sont encore petits alors je suis là pour les aider si il faut, mais en général ils mangent seuls. Ce qui me permet de manger en même temps qu’eux.

13h00 : Le repas est terminé. On se relave les mains et on débarbouille la figure encore pleine des reste de yaourt et de purée. Puis chacun son tour on va sur le pot pour faire un petit pipi. Je change les couches pour les filles et j’en mets une par précaution pour Kenzo qui est propre depuis peu. Les petits sont déjà en train de frotter leurs yeux. On joue à la petite bête qui monte, le temps du change, ils adorent. Et leurs rires retentissent dans la maison. C'est curieux même comme un enfant fatigué peut rire aux éclats.

13h45 : Sieste pour tout le monde, on prend les doudous, les tétines, et on monte dans les chambres. Je mets les enfants dans leur gigoteuse, généralement sans pantalon ou robe pour être plus à l'aise, je leur caresse les cheveux, leur fais un bisou de la main, et je leur dis "à toute à l'heure !!" Je ferme la porte sur eux.

5 minutes après, je n'entends déjà plus rien. Les enfants sont aux pays des rêves.

14h00 : je range, je lave , je ne traine pas ! Je reste encore une bonne heure à remettre un peu d'ordre dans la maison. Tout doucement, sans faire de bruit. Je fais un peu de repassage parfois aussi . Et quand il me reste quelques instants, je me connecte parfois sur le net pour aller discuter avec des amies. Ça fait du bien de se retrouver. Heureusement qu'il y a au moins ça pour avoir un peu de conversation avec des adultes, car franchement toute la journée ou la semaine, on n'a pas beaucoup de contact humain avec des adultes, et ça manque. On en arrive parfois à ne plus savoir faire une phrase sans bafouiller. Notre métier est génial, et j'aime son côté très casanier, mais je suis humaine, et j'ai besoin de voir du monde quand même de temps en temps. Et avec mes 60h de travail hebdomadaire, ce n’est pas évident. Les parents ne se rendent pas toujours comptes. Mais je ne dois pas me plaindre, j'ai du travail. Et à temps complet, tout le temps. Il y a des périodes de creux, bien sûr, mais j'ai aussi de la chance d'habiter dans un endroit où je trouve relativement facilement du travail. Et généralement, les contrats que je signe durent plusieurs années et me donnent une certaine sécurité de l'emploi. Ça ne sera peut-être pas toujours comme ça, et je dois profiter du moment présent. C'est quand un même un travail basé sur pas mal d'incertitude. Il ne faut pas l'oublier.

15h45 : C’est bientôt l’heure du gouter pour les filles, je prépare tout sur la table de la cuisine.

16h00 : Je les lève chacun leur tour, ils savent que je n’ai que 2 bras alors ils patientent sagement dans leur lit. Je commence par Kenzo, car il part à 16h30, il prendra son gouter avec son grand frère et sa grande sœur. Je le mets sur le pot car la couche est propre en général et je le rhabille. Puis il s’installe sur le canapé avec  des livres ou des jouets en attendant papa.

Ensuite je lève les filles. Même rituel que pour Kenzo, passage aux toilettes, changement des couches qui sont pleine de pipi et on se rhabille. On attend le papa de Kenzo ensemble, pour ne pas lui donner envie avec les bon goûter.

16h30 : Kenzo s’en va, on se fait un gros bisou et on lui dit à demain. Maintenant on peut prendre le gouter. Une fois terminé, je prépare les sacs, je remets les biberons propres, les pyjamas, les gigoteuses, on range les doudous aussi si on veut. Ça passe vite l'après-midi. Il n'y a que des gestes de soins finalement à effectuer. On n'a guère le temps de faire plus.

17h00 : La maman d’Isis arrive, la petite lui saute dans les bras et on raconte la journée. Elle dit ce qu’elle  a mangé et on se dit au revoir.

Mélissa et Kylian rentrent de l’école, eux aussi ont plein de choses à raconter. Ils vont prendre leur goûter et montent dans leur chambre.

En attendant que le papa de Clémentine arrive, on écoute de la musique ou alors je lui raconte des histoires. S’il fait beau on va jouer dehors, elle adore le toboggan et le bac à sable

18h00 : Ca y est papa est là. Mais Clémentine n’est jamais pressée de partir. Elle continue à jouer et court partout en riant aux éclats. Les enfants ne parlent pas, mais ils montrent aux parents à leur façon si la journée s'est bien passée ou pas.

Ma Coralie rentre enfin du collège, elle file prendre son goûter et monte dans sa chambre pour commencer ses devoirs.

Ma journée de travail s'achève. Mais ma journée à la maison, elle, n'est pas encore finie.

Je monte voir mes enfants pour les devoirs. Je commence par Kylian, il n’est qu’en CP, c’est assez rapide, juste un peu de lecture ou de l’écriture. Ca ne lui prend pas plus de 10 mn. Je continue avec Mélissa, c’est un peu plus long. En général il y a une dictée, des exercices de mathématique, de français, de la lecture. Ca nous prend environ 30 mn. Puis je termine avec Coralie, elle se débrouille seule en général mais je l’aide si elle ne comprend pas quelque chose.

19h00 : Je prépare le repas du soir et celui du lendemain midi pour Isis et Kenzo, comme ça j’aurais juste à réchauffer.

19h30 : On passe à table, enfin je me pose un peu pour retrouver ma petite famille.

20h00 : Les enfants vont se laver, se mettre en pyjama. Moi je regarde un peu la télé, les infos surtout, pour rester connectée au monde extérieur.

20h30 : c’est l’heure pour mes enfants de se coucher. Je monte leur faire un bisou et leur souhaiter une douce nuit

20h45 : Je prends un chiffon, mon balai , ma serpillère et je commence le tour de la maison. Je nettoie la table à langer, le pot, les chaises hautes, il faut tout désinfecter pour les petits bouts, c’est important l’hygiène. 

21h00 : Ca y est la journée est finie, je m’installe confortablement sur mon canapé dans les bras de mon mari pour regarder le film.

23h00 : Le film se termine, je vais me coucher, je mets mon réveil à 5h30 pour Noé, c'est vrai qu'il arrive de bonne heure le pauvre ! Il a une drôle de vie quand même ce petit. Mais bon, on ne fait pas toujours ce qu'on veut ...

Bonne nuit à tous. Faites de beaux rêves ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
UN TEMOIGNAGE DU Retour de l’être aimé <br /> <br /> Après une multitude de consultations de Marabouts ect…. je n’avais plus gout a la vie car je pensais que le monde etait tombé sur moi <br /> <br /> Un jour j’ai décidé de ressayer a nouveau avec le maitre Gbedekpogbe car je lisais pleins de commentaires sur lui j’ai eu la chance d’obtenir des résultats -une efficacité sans faille ce que je n’avais trouver nul part ailleurs je vous remercie aujourd’hui j’ai retrouvé l’amour de celle qui un jour décida de mettre fin à notre relation et vie un parfait bonheur <br /> <br /> - j exprime au maitre Gbedekpogbe tout mes remerciement et invite les personnes qui pourraient connaitre la même mésaventure que moi à lui faire confiance <br /> <br /> Mille fois Merci je vous le dirais jamais assez maitre Gbedekpogbe , merci d’avoir fait de moi un homme heureux. <br /> <br /> Médium, Voyant, Marabout sérieux , il vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous ne trouvez pas de solution.<br /> <br /> Remarquable spécialiste du retour de l’être aimé, il vous fait revenir définitivement l’élu de votre cœur <br /> <br /> Domaine de L'amour Sentimental : <br /> <br /> Le Retour Affectif - Le Retour D'Affection <br /> <br /> Amour Perdu , Récupérer son Ex - l’Être Aimé - l’Âme Sœur , Se faire Aimé d'une Personne , Attirer une Personne (Homme/Femme) par un Sortilège d'amour ou Sort , <br /> <br /> L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , <br /> <br /> Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité.<br /> <br /> n’hésitez pas a lui confier vos problémes,et comme moi soyez heureuses et heureux. <br /> <br /> Je vous laisse son contact<br /> <br /> Email D'urgence : maitregbedekpogbe@live.fr<br /> <br /> Telephone 24H/24 : 0022996141415<br /> <br /> WhatSapp : +22996141415<br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
B
<br /> Merci beaucoup pour votre témoignage et j'éspère que beaucoup de parents qui confient leurs enfants vont le lire car c'est vrai que notre profession n'est pas reconnue comme tel ( pour le moment<br /> ... ).<br />
Répondre
L
<br /> Ho comme je reconnais mes journées à travers ton récit... à quelques détails prets, je ne commence pas si tôt et mes enfants à présents sont + grands (18, 15, et 12) mais du rituel du matin au<br /> bisous le soir c'est pareil !<br /> <br /> <br /> excellente journée à toi et bonne continuation...<br /> <br /> <br /> (ass mat depuis 1995)<br />
Répondre
N
<br /> <br /> eh ben ....ca c'est un journée bien remplie....je te raconterais la mienne hiihhi bisous d'alsace....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Et oui, on ne chome pas dans ce métier. C'est pas un boulot pour les fainéantes hihihi. Là j'ai un peu de répis, c'est mercredi et 2 petits bouts malades qui sont rester chez eux pour se reposer.<br /> La seule puce que j'ai aujourd'hui fais un gros dodo alors ça me laisse un peu de temps ^^  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Vanessa de nous faire partager ton métier ...  c'est clair que tes journées ont l'air bien rempli mais tu as l'air tellement d'aimer ça !!<br /> <br /> <br /> Bisous et à bientôt.<br /> <br /> <br /> MilyCréa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Et oui, pas une minute de répis, mais que serais je sans ces petits bouts de choux. C'est tellement merveilleux de les voir s'épanouir, rire, grandir que pas une seule seconde je ne voudrais<br /> changer de métier.<br /> <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br />